Gestion du poids et hypnose

Pour la première fois en France une étude teste l’apport de l’hypnose dans la perte de poids. Elle est organisée par l’Arche, organisme de formation en hypnose éricksonienne, LaNutrition.fr et les Editions Thierry Souccar. L’étude sera supervisée par le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul (Paris). Une partie des volontaires suivra un régime amaigrissant seul (conçu par le Dr Cocaul), l’autre (environ 100 personnes) suivra ce régime, mais recevra en plus le soutien de l’hypnose et de l’EFT (emotional freedom technique).

L’hypnose moderne

L’hypnose permet d’apprendre à agir sur soi et sur ses comportements. Il est ainsi possible d’apprendre à gérer et à canaliser ses envies, ses pulsions, ses émotions. On apprend aussi à éviter de compenser un stress par de la nourriture et à chercher du plaisir ou du réconfort dans les sucreries. C’est à partir d’une problématique apparente – comme peut l’être une compulsion alimentaire- que l’hypnose agit sur les comportements qui sont à l’origine de moult problèmes.

Toute personne qui suit un régime alimentaire parvient uniquement à se restreindre par un effort de volonté, qui est une véritable lutte avec elle-même, générant ainsi de la frustration. La frustration crée de l’obsession et renforce l’envie…  ce qui prépare le terrain idéal pour une rechute ! Au moindre prétexte (stress supplémentaire, coup de fatigue…) la volonté vacille et les pulsions reviennent de plus belles.

Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer son stress afin d’agir sur l’origine de sa problématique. La frustration ne doit pas dominer la personne : l’envie d’être bien et de prendre soin de soi doit la supplanter. C’est à cette condition que le changement devient évident et agréable.

Dans le cadre des changements alimentaires, par exemple, il s’agit de faire comprendre à l’inconscient l’intérêt du plaisir : c’est un plaisir de manger sainement ! Il faut comprendre que les gens ne sont pas coupables de ce qui leur arrive. Il faut donc déculpabiliser et savoir à quel niveau on va pouvoir agir, tant au niveau conscient qu’inconscient.

Un travail sur mesure

Dans le cas de la gestion des compulsions alimentaires le praticien en hypnose crée un lien et un dialogue avec la partie inconsciente de la personne qu’il accompagne pour l’aider à générer une nouvelle façon de gérer le stress. Ainsi la compulsion peut disparaître, le changement devient simple et accessible, les résistances disparaissent.

Bien évidemment les comportements ont une origine différente en fonction de chaque individu. C’est au praticien de trouver le ou les facteurs qui ont déclenché les comportements négatifs et surtout la ou les solutions qui vont convenir à telle personne ou à telle autre. La personne accompagnée retrouve sa liberté d’action et sa capacité à gérer simplement  ses envies et ses réactions.

Ce travail en amont facilitera l’intervention du diététicien : sans compulsion, une alimentation équilibrée prescrite devient facile à suivre sans être gênée par des résistances d’ordre

Place Marius Pommier - 26130 Saint Restitut

Une pensée sur “Gestion du poids et hypnose”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *