Photolangage®

Cette méthode a été développée par des psychologues et psychosociologues lyonnais en 1965.

Il s’agit d’animer des groupes de réflexion autour d’un thème. L’animateur pose une question et les participants choisissent une ou deux photos parmi un jeu de 48 photos pour donner leurs points de vues.

Des consignes précis sont donnés pour ce partage. Ainsi, dans un climat  de sécurité, d‘écoute et d’échange chacun, y compris l’animatrice,  apporte une pierre à l’édifice de la réflexion globale afin d’élargir le point de vue de tous.

Le choix des photos peut être inconscient et conscient à la fois. Les échanges des uns et des autres se mêlent en écoute et partage pour se conforter dans sa perception ou décaler sa vision initiale.

Dans le monde d’aujourd’hui il y a énormément de choix. Cette réflexion est une porte ouverte à apprendre à choisir pour son propre être tout en acceptant et tolérant les choix des autres.

L’adolescent est né dans cette diversité que ses parents n’ont pas eu autant à gérer. Devenir adulte nécessite encore plus aujourd’hui d’avoir la capacité à s’auto-analyser, prendre conscience des influences de notre environnement sur soi, pour s’épanouir dans son être.

Dans le monde de l’insertion et de la recherche de travail il n’est pas toujours facile de se retrouver. Cette méthode permet une intégration psychique sécurisante dans un groupe, d’augmenter le lien social jusqu’à devenir un puits de nouveautés, d’idées et parfois d’entre-aide pour trouver sa place dans la vie sociale.

La photographie devient le vecteur des mots du soi qui tissent des liens dans l’être ensemble.

Ainsi cette méthode permet, dans une ambiance agréable de partage et de respect,  d’étudier ensemble divers sujets pour s’élever les uns avec les autres.