Savez vous ce que vous mangez ?

C’est le goût d’un aliment qui nous en donne l’envie. Pourtant, savez vous que, même les arômes naturels peuvent avoir une origine différente de l’aliment indiqué dans la liste d’ingrédients. Et oui. Ce qui donne le caractère naturel à un arôme vient du fait qu’il est, soit extrait d’un aliment naturel à l’aide de solvants chimiques, soit issu de champignons ou de bactéries, soit d’un végétal.

Voici quelques arômes naturels et leurs probables sources :

  • Champignon trichoderma viride (arôme naturel noix de coco),
  • Huile de ricin (arôme naturel pêche),
  • Micro-organismes (arôme naturel vanille),
  • Copeaux de bois (arôme naturel fraise).

Malheureusement, des tests à l’aveugle montrent que les enfants se trompent. En dégustant deux purées de fruits, l’une aromatisée, l’autre non, ils pensent que c’est la purée aromatisée qui est la purée naturelle!!!

Qu’attendons nous pour être vigilant vis à vis des listes d’ingrédients et penser à faire ses propres préparations simples pour nourrir nos enfants ?

Le goût alimentaire s’éduque dès la première bouchée de nourriture. Avez vous remarqué le nombre d’ingrédients que mangent vos enfants lors un goûter tiré du sac avec des produits industriels ? Que sont devenus les simples fruits frais, le bon chocolat, les fruits secs, les gâteaux maison ? Une étude a montré l’efficacité d’un régime sain et naturel dans la lutte contre l’hyperactivité mais ca, c’est une autre histoire que je vous compterai probablement plus tard.

Je vous recommande le livre « Impostures et vérités sur les aliments » du Docteur Laurent Chevalier.

Et pour ceux qui voudraient faire eux-même mais ne savent pas faire, voici une adresse où tout vous est expliqué simplement : http://www.cfaitmaison.com/

Pensez aussi à l’excellente méthode du Dr.Kousmine et la crème Budwig pour donner un bon départ à nos têtes blondes et à leurs parents surmenés.

Bon appétit!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.